Quoi ?

Vous rencontrez des difficultés dans votre vie ?  Il vous est de plus en plus difficile de gérer vos émotions (tristesse, peur, colère…) ? Vous êtes envahi.e par des souvenirs difficiles liés à un événement proche ou lointain ? Vous avez le sentiment de perdre le contact avec l’instant présent ?

Qui ?

Je suis psychologue et vous accueille pour vous soutenir et vous accompagner dans une démarche psychothérapeutique. J’utilise plus spécifiquement l'EMDR (thérapie d’intégration neuro-émotionnelle par des stimulations bilatérales alternées) et les thérapies émotionnelles, comportementales et cognitives (TCC ou TECC).

Comment ?

Pour en savoir plus, je vous propose de vous accueillir pour une première séance, afin de faire une évaluation de votre situation et vous permettre d’envisager ma façon de travailler. Je reçois sur rendez-vous, vous pouvez me contacter au n° 06 15 32 50 31.

Actuellement je reçois exclusivement des adultes.

Qu'est-ce que c'est ?

La thérapie EMDR est une approche récente de psychothérapie particulièrement indiquée dans le cas de traumatismes psychologiques, récents ou anciens.

Il arrive que certains symptômes vécus dans le présent soient une réactivation d'un réseau de mémoire lié à un événement du passé. Ces symptômes peuvent être apaisés en retraitant l'information du passé par la stimulation en EMDR. En effet, la thérapie EMDR utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux, soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour conduire à une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. Les souvenirs ne sont pas effacés ni oubliés, mais on réduit significativement la charge émotionnelle qui y est associée.

La thérapie EMDR est recommandée par l'OMS et la HAS pour traiter les traumatismes psychiques.

 

Les thérapies émotionnelles, comportementales et cognitives : une approche scientifiquement validée et en plein développement.

Ces thérapies envisagent les situations notamment au regard de trois facteurs :
- les pensées autour du problème,
- les émotions ressenties,
- les comportements en réponse au problème.

Ces facteurs sont étroitement inter-reliés dans la plupart des difficultés de la vie. Leur analyse permet de mieux comprendre le fonctionnement de la difficulté psychologique que vous rencontrez.
A la lumière de cette analyse, vous pourrez être amené à faire certains exercices pendant et  entre les séances, à mettre en actes certains changements dans votre vie, de façon à modifier  progressivement les données du problème.